Amnésie

L'amnésie est le terme scientifique pour la perte de mémoire, totale ou partielle. Les causes de l'amnésie sont nombreuses à savoir les maladies, les accidents, le vieillissement des cellules et la carence en vitamine B1. Divers facteurs psychologiques peuvent aussi occasionner ce trouble comme une peur intense, un état de démence ou la perte d'un proche. L'amnésie se décline en deux catégories : l'amnésie antérograde, qui se traduit par une incapacité de mémoriser des éléments à partir d'un instant bien précis, et l'amnésie rétrograde qui est l'incapacité de se rappeler sa vie avant un accident. Le traitement de ce trouble dépend donc de son origine. En cas d'amnésie due à un problème psychologique ou émotionnel, une consultation chez le psychologue est nécessaire.

Cet annuaire est l'outil qui vous permet de repérer un psychologue dans votre ville de résidence avec plus de facilité. Il dévoile les coordonnées de tous les professionnels qui travaillent en libéral ou dans un institut médical en France.

Leur domaine d'intervention est en général varié. Un psychologue peut par exemple travailler dans une prison. Son rôle est alors de fournir une aide psychologique aux nouveaux détenus, de les aider à s'adapter à leur nouvelle vie, d'éviter la sensation d'isolement et la dépression. Il offre également un accompagnement psychologique aux prisonniers sur le point d'être libérés à se réintégrer dans la société et à suivre le bon chemin.