Syndrome de münchhausen

Le syndrome de Münchhausen est une maladie psychologique grave qui pousse une personne à simuler une maladie dans le but d'attirer l'attention et de susciter de la compassion. A différencier cependant de l'hypocondriaque qui a une peur permanente de développer une pathologie, cherchant ainsi le moindre signe pouvant la traduire. Une personne qui a le syndrome de Münchhausen décide d'elle-même d'inventer les symptômes d'une pathologie en s'automutilant, en ingérant des médicaments ou en faisant subir des sévices à ses enfants en vue d'obtenir de l'attention médicale. La plupart du temps, les personnes atteintes affectionnent les milieux hospitaliers et cherchent tous les moyens d'y rester pour profiter du confort apporté par le personnel médical.

Le nom « syndrome de Münchhausen » a été tiré de celui d'un baron allemand dont les exploits extravagants rapportés par Rudolph Rapse se rapprochent des symptômes de la maladie. C'est le médecin Richard Asher qui les a décrits pour la première fois en 1951. L'on distingue deux formes de syndrome de Münchhausen. Dans sa forme simple, le malade se crée des symptômes visibles d'une pathologie pour attirer l'attention comme des convulsions, des saignements, de la fièvre, etc. Dans sa forme par procuration, il va tout mettre en oeuvre pour simuler une maladie chez une autre personne, la plupart du temps chez son enfant, pour faire croire que celui-ci est malade et avoir ainsi l'attention des médecins.

Comme toute maladie psychiatrique, la consultation d'un psychologue est donc indispensable pour traiter le syndrome de Münchhausen. L'hospitalisation est souvent incontournable afin de mieux surveiller les faits et gestes du patient. Cet annuaire en ligne recense tous les psychologues en exercice dans chaque ville française pouvant prendre en charge une telle maladie.