Traumatismes

Issu du grec « trauma » qui veut dire « blessure », le mot traumatisme est souvent lié à un dommage ou à un choc physique qui peut résulter d'un accident, d'une chute, d'une explosion ou d'un coup de feu. Une blessure, une fracture, une brûlure ou une contusion sont quelques exemples de traumatismes physiques. Outre cette première catégorie, il existe aussi un second type de traumatisme, les traumatismes psychologiques ou psychiques. Ceux-ci correspondent à des blessures morales suite à un événement ou une suite d'événements traumatisants. L'on parle aussi de choc émotionnel, car le dommage va réellement perturber l'équilibre affectif et psychologique du sujet.

Les causes d'un traumatisme psychique sont nombreuses. Cela peut être une violence physique, une violence sexuelle, une catastrophe naturelle, la guerre ou le fait de vivre trop longtemps dans la pauvreté. Le sujet peut être la victime du traumatisme ou en être tout simplement témoin. Dans tous les cas, les symptômes sont presque identiques. Il revit sans cesse les événements avec les sensations qui s'y rapportent.

Parmi les symptômes d'un traumatisme psychologique, l'on peut citer la tristesse, le pessimisme, la colère, l'agressivité. Des signes psychosomatiques peuvent aussi se manifester comme l'eczéma, les lombalgies, le diabète, etc. La prise en charge du sujet consiste à l'aider à accepter les faits et à faire table rase de l'événement mis en cause dans le trauma. L'apport du psychologue est donc très important dans le traitement. Par le biais de cet annuaire en ligne, nous vous aidons à accéder rapidement aux coordonnées d'un psychologue près de chez vous pour suivre une thérapie.