Titulaire d’un Bac+5, et doté d’une capacité d’écoute remarquable, le psychologue a une fonction d’accompagnement. Écouter les patients, apporter une analyse et une orientation, c’est le gros de son travail.
Tout psychologue à Lyon peut exercer dans la fonction publique ou en libéral, en milieu hospitalier ou en centre d’orientation pour les jeunes, son travail sera le même. Il détecte et évalue les problèmes de comportement et aide le patient à trouver une ou des solutions.
Dans l’exercice de sa profession, le psychologue utilisera des séries de questionnaires et de tests visant à analyser le fond du problème. Il aide des patients en situation de souffrance morale et sa clientèle est composée de toutes les tranches d’âge et de toute catégorie de personne : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers, employés exerçant des activités particulièrement stressantes.
Un psychologue à Lyon se donne un rôle d’écoute dans les situations de vie douloureuses : deuil, chômage ; ou dans les situations de changement : adoption, maladie… Ce praticien peut aussi exercer dans une école auprès d’enfants dyslexiques ou en difficulté scolaire. Il soutient également les ados en situation désespérée et qui font des appels d’urgence.