Le psychologue du travail est un professionnel qui met ses compétences au profit d’une entreprise. Il veille au bien-être des employés afin que ceux-ci soient productifs. Son rôle est d’observer, d’analyser afin de mieux conseiller les individus qui travaillent au sein de l’entreprise.
Le psychologue du travail est souvent appelé « conseiller » ou « coach ». Il peut contribuer aussi à une bonne sélection des candidats par sa présence durant les processus de recrutement. Grâce à ses questions, il dévoile le véritable profil des candidats, permettant alors un choix plus judicieux.
La gestion de carrière des employés repose aussi sur ce type de psychologue. Il peut intervenir pour préconiser une formation ou affecter un travailleur dans un autre département plus adapté, en fonction de ses capacités et de son comportement.
Le psychologue oriente le service des ressources humaines mais peut aussi organiser des séminaires de motivation. Formé en psychologie au cours d’un Master 2 en psychologie, le prétendant à cette profession doit aussi se spécialiser en psychologie du travail dans les universités qui proposent cette formation et bien connaître le monde de l’entreprise.