Le psychologue est un scientifique qui, durant sa formation, a acquis un certain nombre de théories qui visent à « étudier l’esprit ». Son domaine d’investigation est donc l’esprit et le comportement humain sous tous ses angles.
Parmi les outils d’un psychologue, le clinicien en particulier, il y a principalement la communication. En effet, au cours d’une consultation, le patient est amené à parler pendant que le praticien l’écoute et analyse son discours. Des tests servent alors à orienter la discussion afin d’arriver à une analyse objective de la situation. Le praticien demande une collaboration du patient dans la réalisation des objectifs de la thérapie car il ne peut réussir que si le patient est prêt à y donner du sien.
Tout psychologue à Montpellier peut apporter des conseils à des particuliers qui sont en difficulté. Il peut s’agir de jeunes victimes de marginalisation, de couples en crise, de travailleurs surmontant mal le stress ou d’enfants ayant des problèmes scolaires.
Pour trouver un psychologue à Montpellier, il suffit de parcourir une liste des professionnels de ce secteur par zone géographique. Il existe plusieurs sous-spécialités dans ce domaine, entre autres les psychologues du travail, les conseillers d’orientation, les psychologues scolaires et les psychologues cliniciens.