La profession de psychologue exige de bonnes bases scientifiques, mais également de grandes qualités humaines, compte tenu de l’exigence du métier. Véritable référence pour ses patients, ce professionnel est obligé de garantir une certaine qualité au niveau des prestations qu’il propose.
Si certains traits se développent avec l’expérience, la grande partie des connaissances techniques et scientifiques s’acquiert durant la formation de psychologue. Aujourd’hui, les aspirants peuvent choisir entre différents établissements pour suivre une telle formation. Si la grande majorité se retrouve sur les bancs des universités publiques françaises, d’autres choisiront les quelques instituts privés dans le pays.
Une formation de psychologue qui comprend plusieurs matières aura une durée minimale de cinq ans jusqu’à l’obtention du diplôme de maîtrise. Ainsi, des thèmes comme la psychologie clinique, la psychiatrie ou la neurophysiologie seront abordés pendant cette période et se déclineront en des cours théoriques, mais également des stages pratiques au niveau d’établissements de santé. À la fin de ce cursus, le psychologue pourra postuler auprès de différents établissements ou organisations. Selon la spécialité choisie, il pourra travailler au sein d’une école, d’une entreprise, d’un établissement hospitalier ou choisir d’ouvrir son propre cabinet.