La psychologie est une science de l’âme. Le psychologue fait appel à des méthodes rigoureuses pour découvrir les troubles psychiques et les solutions correspondantes. La communication fait partie de ces outils car c’est un véritable métier d’écoute.
En tant que praticien de la santé, le psychologue contribue à aider le patient à retrouver son équilibre psychique. Pour que la thérapie soit réussie, il faut cependant une participation active du patient. Durant les séances, le praticien utilise des tests servant à orienter le patient vers une solution à son problème.
Tout psychologue à Nîmes exerce soit en tant que fonctionnaire, soit en tant que travailleur libéral. S’il travaille dans d’autres structures, son rôle est focalisé sur une sous-spécialité. Par exemple, s’il travaille dans une école, ses tâches sont d’aider les enfants ayant des problèmes d’insertion, de langage, ou de difficultés et de retards scolaires.
Tout psychologue à Nîmes qui exerce dans une entreprise collabore avec les ressources humaines dans le cadre du recrutement et de la gestion du personnel. S’il travaille dans un centre médico-psychologique, il peut être amené à accompagner des employés de prison et d’autres travailleurs soumis à un niveau de stress important.