Quand les crises conjugales se répètent ou que le désir s’éteint, le couple peut crier au désespoir. La psychologie peut alors apporter des solutions au moment difficile des couples qui ont peur d’une séparation imminente. Le psychologue étant un praticien qui contribue à restaurer l’intégrité du psychisme, il est en mesure d’apporter son soutien aux deux partenaires.
Le psychologue conduit une thérapie de couple sans en faire une séance d’arbitrage et sans porter de jugement sur aucun des deux partenaires. Les séances peuvent se dérouler de plusieurs façons, incluant la thérapie analytique ou l’analyse systémique et peuvent durer le temps qu’il faut pour que la communication soit rétablie.
Un psychologue pour couple ne prend donc aucun parti durant la thérapie. Le couple est amené à y participer activement. Le praticien, de son côté, utilise une série de questions et de tests, et départage la séance afin que chacun des partenaires puisse s’exprimer.
Surmonter une crise à deux nécessite parfois l’intervention du psychologue pour couple. La liste des professionnels dans ce domaine permet de trouver facilement un thérapeute dans votre région et d’entrer en contact rapidement avec lui.