Thérapie cognitive

Nos pensées sont la base de tout. Nos humeurs, nos sentiments, autrement dit nos peines et nos joies, sont conditionnés par nos pensées. Le monde extérieur n’a souvent rien à avoir avec ce que nous ressentons. C’est souvent notre esprit qui reçoit une information, la traite et l’exploite qui est souvent en cause.

Voilà les bases de la thérapie cognitive. Issue du mot cognition qui vient lui-même du grec « cognito » signifiant pensée, la thérapie cognitive est l’une des stratégies utilisées par le psychologue pour soigner ses patients. Cette technique est de plus en plus utilisée ces derniers temps à cause de son efficacité. Les psychologues l’utilisent surtout pour les patients qui souffrent de dépression ou d’une quelconque autre pensée dysfonctionnelle.

Un mal de vivre peut être dû à un facteur externe. Ceci est tout à fait possible. Mais il se peut aussi que c’est notre propre pensée qui est en cause. La thérapie cognitive va alors agir sur cette pensée qui entrave le bien-être. Il faut noter cependant que la pensée n’invente pas, mais elle utilise juste des situations vécues dans le passé ou encore des expériences douloureuses pour analyser une situation. Le but de la thérapie cognitive est donc de puiser dans ces expériences passées pour expliquer les pensées dysfonctionnelles dont le patient souffre.