Thérapie comportementale

Si la psychanalyse a toujours été la méthode la plus utilisée pour soigner les maladies de l’âme, d’autres nouvelles méthodes sont sur le point de devenir des disciplines à part entière. L’une d’entre elles est la thérapie comportementale. On associe souvent celle-ci à la thérapie cognitive. Les deux forment alors la thérapie cognito-comportementale ou TCC.

Pour revenir à la thérapie comportementale, il s’agit d’une technique utilisée par les psychologues pour aider un patient qui souffre d’un profond mal-être. Comme son nom l’indique, il s’agit d’intervenir sur les comportements. Contrairement à d’autres méthodes utilisées par les psychologues, la thérapie comportementale est une thérapie dite « active », car elle ne cherche pas à comprendre les mécanismes comportementaux d’une personne. Elle cherche les moyens de changer les comportements qui gênent dans l’accomplissement de soi ou dans la recherche du bien-être.

De nombreux problèmes peuvent être résolus par la thérapie comportementale. L’un d’entre eux est la phobie comme la claustrophobie, la peur dans l’avion, la peur des serpents, etc.

Le psychologue qui se chargera de vous soigner ne va pas chercher à décortiquer votre histoire personnelle afin de connaître la cause de votre mal-être. Il va plutôt vous aider à démonter le mécanisme pour vous permettre de le remplacer par un nouveau qui soit plus adapté et positif pour vous.